Au cœur des monts de Galice, sur la route de St Jacques de Compostelle, se cache un des plus époustouflants vignobles de la péninsule ibérique. La rivière Sil a creusé ici un profond canyon aux pentes abruptes (jusqu’à 75° !) qui constitue le cœur d’un des vignobles les plus méconnus d’Espagne : la Ribeira Sacra ou « rive sacrée » en allusion au chemin des pèlerins.
Le domaine ou adega Algueira remonte à 1979 à une époque où ces vignes si dures à exploiter étaient presque laissées à l’abandon. Patiemment, Fernando Algueira et son épouse Ana ont acquis, retaillé et replanté des parcelles sur ces coteaux d’ardoise, de gneiss et de quartz. La courbe de la rivière et la profondeur du canyon créent de multiples variations de micro-climats qui permettent l’adaptation des différents cépages et la production de vins aux caractères uniques façonnés par les montagnes et l’océan. Depuis 1998, c’est Fernando Gonzalez qui préside aux destinées de ce domaine familial de 25 hectares travaillé sans intrants de synthèse.
La Ribeira Sacra Serradelo est un pur Brancellao, cépage natif de Galice, élevé en barriques pendant 12 mois pour donner un vin unique aux aromes de prune rouge et de genièvre avec une acidité nette et des tannins minéraux.
top of page
38,00€Prix
bottom of page
