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Authentification

Henri Jayer, Domaine de la Romanée-Conti, Sassicaia, la demande pour les grands vins n'a jamais été aussi élevée et les prix des grands domaines atteignent aujourd'hui des niveaux inégalés. Cet état de fait attire depuis quelques années la convoitise des faussaires et un certain déni de réalité de la part de nombreux acteurs du monde du vin alimente la circulation de ces fausses bouteilles. La contrefaçon est un problème bien réel qui peut coûter cher et la seule solution pour s'en prémunir est de faire appel à un expert certifié.

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L'homologation TCM® (The Chai Method®) est la seule certification existante en matière d'authentification des vins.

Vos bouteilles authentiques pourront être enregistrées dans la blockchain Chai Vault® avec un certificat consultable en ligne.

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Etienne Paumier est le seul expert français indépendant certifié TCM® et membre du réseau international Winefraud.com.

Pourquoi faire appel à un expert ?

  • Si vous souhaitez acheter un lot de vins sur le marché secondaire (soit pas directement au domaine), il est essentiel de faire mener une expertise fiable et indépendante sur l’authenticité et l’état de conservation des bouteilles afin d’éviter les mauvaises surprises et les pertes financières qui peuvent facilement se chiffrer en milliers d’euros.

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  • Si vous avez en cave des bouteilles de provenance inconnue ou que vous voulez envisagez de vendre, faire appel à un expert vous permettra de vous assurer de leur authenticité et de maximiser leur valeur en vue d'une transaction.

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  • Si vous êtes un professionnel de l’industrie ou de l’hôtellerie restauration, le risque financier se double d'un risque élevé en termes d'image de marque et de réputation (voir ci-dessous) qui peut s’avérer bien plus coûteux pour l’établissement. Pour se prémunir contre ce risque, la seule solution est de mandater de manière pro-active une expertise en authentification.

Quelques questions fréquentes sur la contrefaçon de vins

authentification de vins

Pièces à conviction saisies chez Rudy Kurniawan (source image : FBI)

​La contrefaçon est-elle vraiment répandue ?

La contrefaçon n'est PAS un épiphénomène. Contrairement à une idée largement répandue et réaffirmée par de nombreux intermédiaires ou pseudo-experts qui veulent éviter à tout prix de refroidir les acheteurs, les fausses bouteilles sont nombreuses sur le marché. A titre d'exemple, entre 2002 et 2012, le seul Rudy Kurniawan _condamné par le Tribunal de New York pour contrefaçon_ a vendu plus de US$150m de vins sur les marchés la majorité de ces bouteilles sont toujours dans le circuit.

​Les fausses bouteilles sont surtout en Chine, non ?

S'il est vrai que la Chine est un terrain très prolifique pour la contrefaçon, il est faux de penser que toutes les mauvaises bouteilles viennent de Chine et qu'elles ne sont pas présentes sur les autres marchés. De 2014 à 2018, un gang de faussaires espagnols a vendu plus de 3 000 bouteilles de faux Pingus et Vega Sicilia pour une valeur total estimée à 2 millions de dollars (source : The Drinks Business) et le plus grand faussaire connu à ce jour, Rudy Kurniawan, sévissait surtout aux Etats-Unis. En France, le faussaire Aleksandr Iugov a vendu entre 2012 et 2014 près de 400 fausses bouteilles de Romanée-Conti et de Musigny du Domaine Leroy pour une valeur totale de plus de 4 millions d'euros (source : Ouest France).

​Si je n’achète que des caisses complètes, aucun risque non ?

Malheureusement non. L’idée du faussaire fabriquant des grands crus tout seul dans sa cave est une image d’Épinal. Les escrocs d'aujourd'hui mettent en place de véritables lignes de production qui leur permettent de produire de grandes quantités de faux, difficiles à déceler, et vont jusqu’à produire de fausses caisses avec de fausses bandes de garantie pour berner les acheteurs. Dans la vidéo ci-contre, la Guardia di Finanza de Florence montre comment fabriquer de fausses caisses du grand cru italien Sassicaia après l'arrestation en Octobre 2020 d'un gang de faussaires. La durée de la fraude n'a pas pu être déterminée et le produit de cette entreprise est estimé à 400 000 euros par mois environ selon les autorités italiennes (source : Corriere della Serra).

Saisie de faux Sassicaia par la Guardia di Finanza, 15 Octobre 2020: (source : Corriere della SerraI)

Authentification_RisquePro

Faux Macallan 1878 au Walhaus am See, St Moritz (source : Instagram)

faux macallan

​Quels est le risque pour les professionnels (hôtels, restaurants, cavistes...) ?

La connaissance des grands crus et des vieux millésimes ne s'improvise pas et requiert une formation approfondie spécifique même pour des professionnels de l'industrie qui ont l'habitude de vendre ou d'ouvrir ce genre de bouteilles. Dans ce cas, le risque financier se double d'un risque de réputation potentiellement plus dommageable si une mauvaise publicité sur une bouteille apparait sur les réseaux sociaux ou dans la presse : c'est la désagréable expérience qu'a faite l'hôtel Waldhaus am See de St Moritz en 2017. Apres avoir vendu un verre de Macallan 1878 pour près de 10 000 CHF et posté la photo sur Instagram, l'hôtel a été la cible de critiques de la part de plusieurs experts en whisky sur l'authenticité de la bouteille. Pour apaiser les critiques et limiter la mauvaise publicité, l'hôtel a eu la seule réaction appropriée : rembourser le client et faire expertiser la bouteille qui était effectivement contrefaite. Malheureusement, la nouvelle avait déjà fait la une de nombreux médias à travers le monde et entaché la réputation de l'établissement. Une expertise en authentification pro-active aurait évité à l'hôtel cette désagréable expérience.

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